Chargement … Rapidité selon votre connexion internet.

05 46 41 30 53 I support@pochon.com

HISTORIQUE


Pierre POCHON

Pierre POCHON

1970 – Pierre Pochon, radio-électronicien,  crée  l’entreprise d’électronique marine qui emploie alors 5 personnes. Les clients étaient les pécheurs de l’Ile d’Oléron. Le matériel Radio Océan  était en location et l’entretien devait se faire pendant les marées.

1973 – Alain Pochon son fils prend les rennes de  l’entreprise. De nouveaux équipements arrivent sur le marché de l’électronique : FURUNO pour les radars, sondeurs et sonars, ROBERTSON pour les pilotes automatiques.

1975/1979 – L’entreprise POCHON étend son activité à la plaisance, tout nouveau secteur pour l’électronique marine et à la course au large.

Table à carte d'un bateau de course de l'époque

Table à carte d’un bateau de course de l’époque

 

Installation du  premier magasin au Quai du Gabut à La Rochelle en 1979.

Magasin POCHON aux Minimes

Magasin POCHON aux Minimes

1988/1989 – Des nouveaux locaux sont inaugurés en 1989 sur la zone d’activité près du port des Minimes.

1993/1995 – L’ouverture d’une agence à Hyères en 1993 puis à Pointe à Pitre en 1995 répond aux exigences du service global initié par Alain Pochon auprés des clients chantiers ou des  particuliers.

Alain POCHON et ses collaborateurs

Alain POCHON et ses collaborateurs

1997 – Rachat d’une entreprise d’électricité marine sur le port de La Pallice à La Rochelle. Cette nouvelle entité POCHON PROFESSIONNEL avec une annexe dans l’Ile d’Oléron vient compléter l’offre globale électronique/électricité marine.  Un atelier de fabrication de tableaux électriques sur mesure ou en série complète  son activité.

1999 – Première tempête qui submerge les locaux de Pochon SA. Le stock est complètement détruit.  Grâce à l’aide des fournisseurs et à  la confiance de nos clients, l’entreprise a pu redémarrer son activité.

2000/2007– POCHON SA continue son développement dans le monde de l’électronique marine. De nouvelles cartes d’importation NAVICONTROL pour les pilotes automatiques, COBRA pour les VHF Marine et SCHENKER pour les déssalinisateurs,  lui permettent de développer un nouveau secteur d’activité : la distribution en Manche, Atlantique et Méditerranée.  La plaisance est en pleine croissance et les chantiers tournent à plein régime. L’effectif du groupe POCHON est alors d’environ 80 personnes.

2008/2010 Première crise économique mondiale qui oblige l’ensemble de la filière nautique à se repositionner. Le groupe POCHON grâce à ses différents secteurs d’activité résiste, mais sera doublement touché en février 2010 dans ses 2 entités de La Rochelle par la tempête Xynthia.

Tempête Xynthia Magasin POCHON

Tempête Xynthia Magasin POCHON

La mer détruit complètement le stock, les ateliers, l’informatique, et les magasins de POCHON SA et de POCHON PROFESSIONNEL. La solidarité du personnel, des fournisseurs et des clients nous a permis de reprendre notre activité.

2011- Ouverture d’une nouvelle agence en Martinique, nouvelle destination dans les Caraïbes de nos clients et d’un bureau à La Grande Motte.

2012 –Alain POCHON prend une retraite bien méritée et laisse la barre à son fils Julien POCHON ingénieur EIGSI  qui est nommé Directeur Général de POCHON SA.

Une nouvelle génération pour un groupe qui va toujours de l’avant !

Les premiers GPS

Les premiers GPS


Portrait d'Alain POCHON

Portrait d’Alain POCHON

Alain POCHON

Né en 1952, autodidacte, marié, père de deux enfants,  Alain Pochon précurseur dans le domaine de l’électronique marine et de la plaisance a su non seulement développer son entreprise en créant plus de 80 emplois, mais il  est aussi  un acteur important de la filière nautique en y menant conjointement de nombreuses autres activités.

En 1988 il est membre de l’Association du Grand Pavois dont il est  le Président depuis 1994. Il en  a fait un des plus importants salon nautique à flot international . C’est sous son impulsion que le Grand Pavois s’est ouvert à de nouvelles activités liées à la course au large.  Une politique d’ouverture en direction des jeunes avec la création de l’espace glisse et voile représente un enjeu d’avenir pour la filière nautique.

Il est également Président du Crédit Maritime et de la Coopérative Maritime du port de pêche de La Rochelle.


Portrait de Julien POCHON

Portrait de Julien POCHON

Julien POCHON

Né en 1975, Julien POCHON est marié et père de 2 enfants.
Après ses études d’ingénieur EIGSI, il travaille chez Brissonneau et Lotz Marine au département Electrique sur la conception des treuils d’amarrage pour paquebots.

En 1999 il rejoint la Société POCHON PRO où il est chargé de la conception Electricité – automatismes – sécurités des navires IRIS CATAMARANS.

Il est ensuite responsable du bureau d’études Electricité et effectue parallèlement  la programmation des interfaces hommes machine et automates d’affaires : navires grandes vitesses, baliseurs hydrographiques, motor et sailyachts.
Gérant de POCHON PROFESSIONNEL, il est nommé Directeur Général de POCHON SA en 2012.

Version mobile: Activé